OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

UNE POLITIQUE DE CIVILISATION

Il semble que la conjoncture actuelle nous demande encore plus de réfléchir et mettre en place des actions qui aillent dans le bon sens. Ce bon sens s'inscrit dans la volonté ferme de replacer l'Homme au centre de TOUT et notamment que l'économie soit au service de la VIE et non le contraire.

Pour que les mots qu'on se plait sans cesse d'utiliser dans le vent, de lancer pour montrer son talent d'orateur ou bien épater la galerie, ne restent pas vains, il est temps de mettre REELLEMENT en place une POLITIQUE DE CIVILISATION ET OEUVRER POUR UNE CONSCIENCE PLANETAIRE.

Edgar Morin s'exprime ainsi :
« C'est en Californie, en 1969-1970, que des amis scientifiques de l'université de Berkeley m'ont éveillé la conscience écologique. Trois décennies plus tard, après l'assèchement de la mer d'Aral, la pollution du lac Baïkal, les pluies acides, la catastrophe de Tchernobyl, la contamination des nappes phréatiques, le trou d'ozone dans l'Antarctique, l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, l'urgence est plus grande que jamais ».

"La politique de civilisation (concept emprunté à Leopold Sedar Senghor), vise à remettre l'homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien vivre au lieu du bien-être ». Plus concrètement partant du constat que la civilisation moderne génère souvent mal être profond et individualisme, il propose de s'attacher « à régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation ».

Nous devons nous attacher à faire que nos paroles soient suivies des actes, qu'enfin on fasse de ce siècle un modèle de développement axé sur des valeurs essentielles et visions : partage citoyen, hospitalité, solidarité, écologique attitude, éducation et épanouissement personnel, culture comme moteur des transformations socioéconomiques...

Vous NE pensez pas ? Venez en discuter !



10/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres