OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

Qu'est-ce qu'un pays émergent ?

Définition de Wikipedia, Encyclopédie libre

http://fr.wikipedia.org

Économie.

En économie, on parle de pays émergent (ou pays émergeant) lorsqu'un pays, jusque là sous développé, s'est donné les moyens (en particulier juridiques et culturels) qui l'amène en phase de démarrage économique et de croissance rapide de la production et du niveau de vie. De nombreux pays en voie de développement d'Asie, dont la Chine et l'Inde, sont généralement classés comme tel.

Pays en développement

Agrandir

Empruntant aux sciences de la nature la comparaison avec un organisme, dire d'un pays qu'il est en voie de développement ou en développement revient à constater qu'il a dépassé un certain seuil critique d'évolution et à comparer son stade de croissance avec celui d'autres pays.

Mesure du développement

Le terme développement, dans le cas présent, est souvent pris comme un raccourci pour développement économique, mais concerne aussi le développement humain, c'est-à-dire d'autres paramètres pouvant être condidérés positifs pour la société (éducation, santé, espérance de vie...)

On mesure le développement d'un pays à partir d'indices statistiques tels le revenu par habitant, le taux d'analphabétisme, l'accès à l'eau... L'ONU dresse ainsi un classement, le classement dans cette liste est appelé « indicateur de développement humain » (IDH) du pays.

 

Nature et finalité du développement

Bien qu'une bonne partie du monde semble aspirer au développement, le terme lui même est critiqué par certains qui le considèrent trop centré sur les sociétés occidentales. Il impliquerait une direction et un mouvement que ces pays doivent suivre, elle impliquerait une infériorité des pays en développement.

Les catégories utilisées lorsqu'il est question de pays en développement font référence aux objectifs et aux concepts de ceux qui les utilisent. Ainsi, si l'on parle de pays en développement, cela peut être à des fins descriptives (donner un aperçu objectif de la situation) ou à des fins normatives (porter l'interlocuteur à agir pour régler une situation). On parle aussi de nations de la périphérie, de pays du tiers monde ou de pays non industrialisés. L'on retrouve le concept de pays en voie de développement, sous une appellation ou une autre, dans de nombreux systèmes théoriques ayant des orientations diverses, ce sont par exemple les théories de la décolonisation, la théologie de la libération, le marxisme anti-impérialiste, l'économie politique.

Les sources du (sous)développement

Selon les théories, l'on explique le sous-développement, ou le maldéveloppement, d'un pays à partir :

  • D'attitudes et aptitudes intrinsèques
    • aptitudes et comportements de ses élites et de ses dirigeants ;
    • ses structures juridiques et institutions.
  • D'éléments extrinsèques, réels ou utilisés comme justification
    • intérêt géopolitique ou commercial qu'il crée auprès d'autres pays ;
    • place du pays au sein d'un système historique et politique relevant tant de son inscription géographique que culturelle ;
    • certaines réformes inadaptées imposées en contrepartie de financements de dernier recours par des organisations multilatérales (comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale) pour sortir des situations de déficit et d'endettement dans lequel le pays s'est mis.
    • manque d'intérêt et de compréhension des entreprises multinationales pour les dynamiques spécifiques au pays.
    • évolution défavorable des termes de l'échange, soit une perte de revenu en raison de la baisse des prix des exportations (le plus souvent des matières premières) par rapport aux importations (le plus souvent des produits manufacturés ou haute valeur technologique)

Voir l'article détaillé Les freins du développement.

Typologie des pays et appelations

L'on distingue au moins quatre types de pays :

  1. Les pays développés (Canada, États-Unis, Union européenne, Japon, Corée du sud etc)
  2. Les pays ayant une économie émergente (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud etc)
  3. Les pays en voie de développement (pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud)
  4. Les pays sous-développés ou « maldéveloppés » (autres pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud)

Le terme Pays en voie de développement n'est qu'une appellation parmi d'autres pour désigner un même type de problème. La manière de désigner ces pays change selon l'angle sous lequel on les aborde et selon les solutions envisagées pour remédier à leurs problèmes. Chacun de ces termes a des significations au-delà de son apparence première.

  • Tiers monde : Le terme fut utilisé pour la première fois par le démographe Alfred Sauvy et fait référence au tiers état. Le tiers-monde ne comprend ni les pays de l'Occident libéral ni l'ex- bloc soviétique, il est l'autre tiers.
  • Pays du nord et Pays du sud : Le monde serait alors divisé en hémisphères nord et sud, c'est une division facile mais qui ne rencontre pas les réalités mondiales (l'Australie et la Nouvelle-Zélande font partie des pays du sud mais ne sont pas des pays sous-développés et au contraire la Chine et l'Inde font partie de l'hémisphère nord).
  • Pays riches et pays pauvres : Cette notion se base sur le revenu par habitants, c'est une conception employée par la Banque mondiale, cette distinction ne reflète que la richesse moyenne d'un pays et non la situation réelle des habitants.
  • Pays industrialisés et pays non industrialisés : La plupart des pays étant actuellement industrialisés ou en phase d'industrialisation avancée, voire ayant les caractéristiques de l'économie post-industrielle, cette distinction ne représente plus réellement une catégorie pertinente.
  • Centre et Périphérie : Selon la perspective marxiste, une différence peut être établie entre les États du centre et ceux de la périphérie. Le centre utilise les pays de la périphérie en fonction de ses besoins et exploite les ressources de ces derniers. Cette exploitation peut avoir lieu grâce à la participation d'une élite dans les pays périphériques, alliée avec les pays du centre et profitant de cette alliance pour son propre enrichissement.

 



17/04/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres