OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

MALADIE D'AMOUR.... LE SIDA

LE SIDA
 
 

Apparu au début des années 80, le Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise (SIDA) est devenu une épidémie d'une ampleur sans précédant au niveau mondial.

Cette maladie, provoquée par le Virus d'Immunodéficience Humaine (VIH), est aujourd'hui qualifiée de catastrophe humanitaire. Dans certains pays, les taux de mortalité liés au SIDA s'apparentent à de véritables situations de crise. Si rien n'est fait pour enrayer l'expansion de la maladie au Mozambique, l'espérance de vie chutera de 50.3 ans aujourd'hui à 36.5 ans en 2010.

A Parcourir absolument : Le site de Médecins dans Frontières : http://www.msf.ch

 

L'épidémie dans le monde

http://www.monde-diplomatique.fr

Philippe Rekacewiczjuin 2000
 
 

En juin 2000, 34,3 millions d'adultes et d'enfants vivent dans le monde avec le sida. L'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée avec 24,5 millions de cas recensés. Pour l'Onusida, la propagation de la maladie et son impact sur la démographie contribuent à annuler les progrès du développement dans les pays les plus touchés. Le virus sévit également dans les îles des Caraïbes. En Asie du Sud-Est, même la faible prévalence du VIH se traduit par un nombre important de personnes contaminées. Ces chiffres démontrent l'urgence d'améliorer la prévention, les systèmes de soins et l'accès aux médicaments. Les firmes pharmaceutiques, qui détiennent les brevets, imposent en effet des prix trop élevés pour les traitements.

Sources : Rapport sur l'épidémie mondiale de VIH/SIDA, Onusida, juin 2000. www.unaids.org



04/04/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres