OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

LE SUFFRAGE UNIVERSEL

Selon "Wikipedia, encyclopédie libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suffrage_universel

Histoire

Le suffrage universel réel est une abstraction puisqu'il existe toujours, aujourd'hui, deux conditions à la participation au vote, à savoir un âge minimal ou celui de la nationalité. On peut dire que le suffrage universel ne sera jamais réalisable, mais les sociétés ont beaucoup évolué.

Le suffrage universel est le principe d'expression de la volonté populaire. Le corps électoral est constitué de tous les citoyens et citoyennes en âge de voter à condition qu'ils ne soient pas privés de leurs droits civiques. La locution suffrage universel est apparue en 1765 pour l'expression et en 1792 pour sa mise en oeuvre.

Le suffrage universel a été prévu, en France dans les constitutions suivantes:

  • Constitution de la convention (1793 - 1795): Cette constitution n'a jamais été appliquée mais prévoyait l'application du suffrage universel masculin aux élections législatives et mettait en place l'usage du référendum.
  • Constitution du consulat et du premier empire (1799 - 1815): La constitution du consulat permettait le recours au référendum dont Napoléon Bonaparte usa à plusieurs reprises.
  • Constitution de la seconde république (1848 - 1852): Élection du président de la république au suffrage universel masculin.
  • Constitution du second empire (1852 - 1870): Permettait le recours au référendum
  • Constitution de la troisième république (1875 - 1940): Élections du parlement au suffrage universel masculin
  • Constitution de la quatrième république (1946 - 1958): Élection du parlement au suffrage universel masculin et féminin.
  • Constitution de la cinquième république (1958 - ): Élection du président de la république (à partir de 1962) et du parlement au suffrage universel. Possibilité d'avoir recours au référendum.

En France, l'adoption du suffrage universel masculin date de 1848 et du suffrage universel féminin de 1944, ainsi, pendant près d'un siècle, le suffrage universel n'avait d'universel que le nom puisqu'il n'impliquait que les hommes, excluant donc plus de la moitié de la population en âge de voter.



13/06/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres