OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

La Croix rouge et le Croissant rouge face au sida

Extrait du site : http://www.ifrc.org

Ensemble, la Fédération, les Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge constituent le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Je rend sici hommage à leur implication et dévouement pour aider les plus démunis dans ce monde.... "Des résistants" qui ne se suffisent pas de commenter ou regarder mais qui AGISSENT souvent au péril de leur vie.....

Journée mondiale du sida / En Afrique, cinq millions de grands-parents s'occupent d'orphelins
Genève, le 29 Novembre 2001

Le plus grand réseau humanitaire du monde annonce aujourd'hui que, rien qu'en Afrique, plus de cinq millions de grands-parents assument à nouveau un rôle parental à cause de la pandémie du VIH/sida, qui a enlevé à quelque 12 millions d'enfants au moins un de leurs parents.

"Le fardeau psychologique que représente le fait d'avoir à prendre soin d'enfants malades en phase terminale et d'être confronté à leur décès peut entraîner des effets dévastateurs. De même, la charge de petits-enfants orphelins constitue un facteur de stress considérable. Et il n'est pas rare que des grands-mères aient à s'occuper d'une vingtaine d'enfants", déclare Jennifer Inger, spécialiste de l'aide sociale au Département de la santé et de l'assistance aux personnes à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans une déclaration publiée à l'occasion de la Journée mondiale du sida, la Fédération internationale souligne l'importance cruciale du soutien psychologique et matériel aux personnes âgées qui assument une telle charge.

Familles et communautés sont en première ligne dans la lutte contre le VIH/sida. Il essentiel que les personnes âgées soient informées des mesures de prévention et qu'elles aient accès aux services de soins, de façon à pouvoir préserver leur propre santé tout en s'occupant de leurs enfants mourants et de leurs petits-enfants orphelins.

La gravité de la situation a donné lieu à la création d'un Groupe de travail Croix-Rouge et Croissant-Rouge sur les enfants rendus vulnérables par le VIH/sida. Ses tâches consisteront à élaborer des directives pour la mise en oeuvre de programmes destinés à maintenir les enfants parmi la communauté plutôt que de les confier à des institutions, ainsi qu'à promouvoir soutien et reconnaissance pour le rôle vital des personnes âgées qui en assument la charge.

Jennifer Inger cite en exemple l'approche intégrée des soins communautaires appliquée par la Croix-Rouge du Zimbabwe. Les volontaires de cette organisation ne se contentent pas de répondre aux besoins des malades du sida en phase terminale, mais s'emploient aussi à nouer des relations avec tous les membres de leurs familles. L'objectif consiste à garantir un appui adéquat, que les enfants orphelins soient pris en charge par les grands-parents ou qu'ils deviennent eux-mêmes chefs de famille.

"Souvent, la communauté alloue la production de certaines parcelles cultivées à des familles privées de gagne-pain ou à des personnes âgées qui prennent soin de petits-enfants orphelins. De même, au Malawi, des jardins communautaires permettent d'éviter que ces enfants et leurs grands-parents ne sombrent dans la misère. Les solutions locales sont la clé du problème", conclut Jennifer Inger.

Pour tout complément d'information, ou pour des interviews, s'adresser à:

Denis McClean, Chef du Service de Presse Tel: (41 22) 730 4428 / (41 79) 217 3357
Christopher Black, Attaché de Presse Tel: (41 22) 730 4377 / (41 79) 217 3372

 



04/04/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres