OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

L'UNION EUROPEENNE, Les Institutions

 L'Union Européenne   

Les institutions

Extrait du site : http://www.prospeur.unilim.fr

Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, la volonté de bâtir une paix durable et la certitude que l'effort de reconstruction ne peut être mené qu'en commun pousse les Etats européens à envisager une action commune. C'est la raison pour laquelle l'Union européenne s'est peu à peu développée au cours des cinquante dernières années.

 

Ainsi, la construction communautaire issue de ce processus résulte de la libre volonté des gouvernements et des peuples décidés à s'unir pour préserver paix et le droit et favoriser le développement économique. A cet égard, elle n'a pas de précédent historique et par ailleurs, n'évoluant pas vers un système politique préconçu, le débat sur la meilleure organisation possible est loin d'être clos (confédération d'Etats nations ou Etat fédéral ?). Cet aspect d'inédit renforce d'autant plus la passion autour des enjeux de cette construction, que la volonté des Etats membres n'a eu de cesse de dépasser le cadre des organisations internationales classiques.

En outre, la création par étapes de ce modèle original d'une Europe fondée sur des délégations de compétence a entraîné la mise en place d'institutions pouvant les exercer efficacement.

Elles afficheront deux caractères distincts :

D'une part, un aspect supranational reflété par :

D'autre part, un aspect intergouvernemental, qui a longtemps prévalu et qui prévaut parfois encore, personnifié par :

  • Le Conseil, représentant des gouvernements des Etats membres.

Qu'elles soient organes décisionnels ou organes de contrôle, ces institutions ont affirmé et/ou affiné leurs compétences au sein d'un rouage institutionnel bien loin d'être figé.

Pour en savoir plus :

- L'Union Européenne Collection "Les notices" La Documentation française. 1996 ;
- L'Europe de A à Z Le guide de l'intégration européenne Documentation européenne Office des publications officielles des Communautés européennes 1997 ;
- Glossaire 'Institutions, politiques et élargissement de l'Union européenne' (Direction générale de l'éducation et de la culture Unité "publications") 2000 ;
- Le Traité d'Amsterdam, mode d'emploi (Direction générale de l'éducation et de la culture Unité "publications") 1999.

Sites Internet :
- site de l'Union Européenne :
http://www.europa.eu.int
- site du Parlement Européen : http://www.europa.eu.int
- site de sources d'Europe : http://www.info-europe.fr



 



17/04/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres