OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

EGALITE HOMME FEMME

EGALITE HOMME FEMME

 

A l'heure ou l'expression « discrimination positive » est devenue courante, comment parler d'égalité ? Et par-dessus le marché d'égalité Homme femme alors que nous savons que nous sommes différents mais complémentaires. Comment parler d'égalité en prenant en compte nos natures respectives physiques, mentales dont tout scientifique saura dire qu'elles se distinguent ? La complémentarité ne pose pas de rapport de force ni d'infériorité ou supériorité.

 

ETRE COMPLEMENTAIRES c'est accepter nos différences et réserver à chacun la place qui lui corresponde sans préjugé, sans jugement. Se battre aujourd'hui pour "l'égalité homme femme" c'est une nouvelle fois déplacer le véritable sens des choses et se perdre dans des considérations qui au fond ne permettront pas d'vancer davantage. Mais parler de COMPLEMENTARITE et comprendre que l'on peut être différent tout en ayant la même "valeur" est faire preuve de progrès....

 

A contrario, parler d'égalité "hommes femmes" dans le cadre des salaires est juste puisqu'on touche là un aspect de notre organisation en société basée sur le travail. Pourquoi tant de difficultés à atteindre cette égalité si simple à l'origine ? Il suffirait d'imposer une grille officielle des salaires par catégories socioprofessionnelles et non pas donner une base minimale complétée ensuite sur bonne volonté de l'employeur ou tout simplement laisser au bon jugement de celui-ci la rémunération à octroyer… Pourquoi tant de différences entre les catégories, différences inadmissibles ? Il serait bon également de veiller à ce que les décisions prises soient réellement appliquées. Quand on s'aperçoit qu'en réalité, chacun fait ce que bon lui semble et que certaines catégories, simplement parce qu'ils chantent ou bien tapent dans un ballon, semblent avoir une reconnaissance plus importante que des infirmières ou des maçons est révélateur du grand malaise de notre société qui de façon étrange donne un sens erroné aux choses.

 

Il y a des domaines où il est important de cadrer de façon stricte et ne pas laisser place aux excès qui contribuent ensuite à un déséquilibre inadmissible.



16/03/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres