OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

DEMOCRATIE

DEMOCRATIE 

 

Définition : Dans son sens originel (dans la Cité-État d'Athènes du Ve siècle ACN), la démocratie du grec dèmokratia, « gouvernement du peuple » (de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique ou organisation sociale, où le peuple détient le pouvoir. Il s'agit donc du pouvoir direct pour et par le peuple. Magnifique idéal qui dès son origine semblait fourvoyé puisque les grecs excluaient femmes et esclaves de leur « demos ». Démarrage difficile donc pour la mise en place d'un tel système où théoriquement le peuple détient le pouvoir quand on s'aperçoit qu'en France, les femmes on pu voter il y a près de 50 ans à peine…Encore du chemin à faire.....

 

Examinons la réalité effective de notre siècle : qui détient le pouvoir ? Moi simple citoyenne de 35 ans m'a-t-on sollicité une seule fois pour réfléchir, valider des actions proposées par mon gouvernement ? Existe-t-il un dispositif pour se faire ? Les élus sont ils réellement nos représentants. Si tel est le cas, ont-ils recensé, organisé une concertation sur un projet commun pour nous tous ?

 

Vous me direz : il existe le référendum. OUI, il existe cet outil mais combien de fois dans notre histoire aura t'il été utilisé ? Dans quel but les référendums auront-ils été mis en place ? Pour rassurer qui ? Obtenir quoi au juste ? On peut juste noter que la finalité de cet outil n'a jamais vraiment été claire, que sa mise en place aura toujours été caractérisée par un manque de préparation, prenant la population au pied levé, diffusant des informations orientées pour que le résultat soit celui qui aura été prédéterminé avant même son lancement. Cela ne rejoint-il pas la « manipulation » ?

 



16/03/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres