OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

CLONAGE... Chronique d'un scénario déconseillé....

   http://www.infoscience.fr

Dès 1932, Aldous Huxley imaginait dans "le meilleur des mondes" 1, une société où l'on clonerait les êtres sur des modèles préétablis et très hiérarchisés. Séparés en classes, chacun serait reproduit à l'infini pour alimenter cette caste;

Plus récemment, dans "A ton image" 2, Louise L. Lambrichs se met dans la peau d'un médecin qui tente l'expérience du clonage pour permettre à sa femme stérile de procréer. Les retombées cauchemardesques de l'un et l'autre des scénarios devraient freiner le savant fou qui est en chacun de nous. La société où chaque être humain est programmé dès la naissance et ne peut s'échapper du carcan de sa caste devient totalitaire dans le roman d'Huxley. Quant au gynécologue d'"A ton image", le clone de son épouse est si bien réussi qu'il en tombe amoureux, menant ainsi au suicide de sa femme et au meurtre de sa "fille".

Ces scénarios dantesques sont à deux doigts d'être réalisables, rien ne semble pouvoir arrêter la progression du savoir. Rien, sauf peut-être si les comités d'éthique y mettent leur grain de sel.

Le meilleur des mondes, Aldous Huxley. Edition Pocket.
2 A ton image, Louise L. Lambrichs. Edition de l'Olivier

 



14/05/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres