OBJECTIF 2012

OBJECTIF 2012

Aujourd'hui Chef d'entreprise, demain SDF.

Crédit photo : Ouest France

 

Je voulais partager une expérience après lecture d'un article de l'ouverture d'un centre d'accueil de SDF. Je m'implique chez emmaus en qualité de bénévole, je donne de mon temps pour aider et tenter d'agir, qu'on puisse compter sur moi. C'est le principe de l'engagement. Je tiens la fripperie le samedi avec les compagnons. J'ai fait un stage de 3 jours en immersion complète dans une communauté.

J'ai longuement écouté les personnes qui habitaient et travaillaient là.

Un fut grand chef d'entreprise, détenant des chevaux de courses, une ferrarri, une belle maison, une femme, des enfants. Son affaire pour des raisons que je n'évoquerai pas à commencer à péricliter...
Il a dû vendre :
- d'abord sa ferrari n'ayant plus de quoi payer l'essence.
- ensuite ses chevaux qui ne pouvaient plus soigner
- sa femme le quitta avec ses enfants
- la maison il vendit pour payer ses dettes.
- il a sombré en depression

Il s'est retrouvé à Emmaus... Un autre était militaire de carrière, un autre ingénieur... Une femme enceinte, abandonnée par son mari et violentée...

Tout ça me donne à réfléchir. Pas vous ?
Comment voyez-vous votre situation personnelle ? Stable et sécurisée ? Vous sentez-vous serein ? Comment considérez-vous les relations humaines ?

Pour ma part, je pense que plutôt que de fermer les yeux et de ne pas se sentir concerné, la lucidité veut qu'on soit tous solidaires pour éviter que l'un d'entre nous sombre. Car chacun peut sombrer. Et d'autant plus aujourd'hui dans un système si désiquilibré et anihilant.

Les valeurs que l'on évoque sans cesse, c'est à travers le partage d'expérience et son réel engagement qu'elles existent.

Aussi, je perçois la responsablité politique ainsi : savoir de quoi on parle et connaître le terrain vraiment.



16/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres